top of page
La côte du dieu Soleil

Ketulzotec

Les plages divines...

La côte du Dieu Soleil est une région longue de 75 kilomètre. Elle s’étend depuis la Pointe Mitoltzex jusque la baie de Naomoï. Connue pour ses plages magnifiques, elle reste une zone préservée de toute bétonisation. La plage la plus connu est sans nul doute la Baie de Neltica. Cette petite baie est fermée par deux pointe rocheuse qui se prolonge par de petits ilots proches, facilement accessible à la nage. L’une des pointes, la Xipipoltec, héberge une petite crique discrète. Depuis 1995, la zone est devenue une réserve naturelle terrestre et aquatique, permettant ainsi de préserver le rivage couvert par un sous-bois tropical. Des sentiers relient la plage à la route. Sur ses derniers, les plus chanceux pourront croiser un Pamanac Bleu, une espèce endémique de la région. D’après les légendes locales, les Pamanac Bleus seraient les Premiers Hommes crées par le dieu du Soleil, Ketulzo.

La culture, les pieds dans l'eau

Comment s'y rendre ? 

  • En train 

    • Rejoindre Melsunica par la SeaLine

    • A partir de Melsunica, prendre la ligne 12 en direction de Cupatix et descendre à Amaltepi

  • En voiture

    • Depuis Teltica, prendre l'A3 puis l'A8, sortie "Cupatix" puis suivre l'E411 vers Amaltepi

La côte du dieu Soleil est aussi un haut lieu de culture et d’histoire. On compte ainsi une dizaine de sites archéologiques de tailles diverses disséminaient le long du rivage. Le plus impressionnant de tous est sans nul doute le site de « Ketulzoteca ». Littéralement « Ville du Dieu Soleil », la fondation de la cité remonte à l’an 633 avant l’ère commune. Elle est alors rapidement soumise par l’Empire Teltocs. La ville passera dans le giron de l’Empire Yuhanaca en – 62  avant de devenir indépendante en 350. Elle sera totalement détruite en 685, lors de la guerre des Deux Empereurs. Les ruines, bien conservées, sont situées sur une falaise surmontant les plages de sables blancs. Il s’agit de l’un des sites les plus impressionnants de la Confédération.

Amaltepi est la plus grande ville de la Côte du Dieu Soleil. La cité, de 43 564 habitants, a de tout temps était un haut lieu de l’artisanat. Elle est notamment connue pour la confection d’habit haut de gamme, réputation couronnée au XIXe siècle, date où la famille impériale a établi ses ateliers dans la ville côtière. Déambulaient dans les rues d’Amaltepi aux sons des guitaristes de blues, découvraient les ruelles étroites de la ville haute, goutaient la gastronomie marine locale et n’oubliaient pas d’explorer les recoins de la Place des Dieux. A l’automne, venait admirer le « Ketulzotolc », véritable défilé traditionnel Yuhanaca. Vous pourrait assister à la fête du Dieu du Soleil dans une euphorie générale.

Amaltepi, la perle du Soleil
bottom of page